L'association

L'association "Les quatre vents"

L'origine de l'association

Créée en 1946, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. La MSA gère l'ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles.

En 1983, fut créée l’association Les Quatre Vents. Son action en faveur de personnes fragiles, et dans le cadre de la mission déléguée par l’état à travers une convention d’objectifs et de gestion, fut d’imaginer un centre d’accueil intégrant un ESAT (Etablissement Services d’Accompagnement par le Travail) de 70 places, dont les activités sont dévolues aux métiers de l’hôtellerie et permet à notre clientèle de venir à la rencontre du secteur handicapé en faisant ainsi de l’inclusion inversé.

En Avril 2015, pour faire suite à la démarche de l’association, et conformément à son projet et dans la continuité du partenariat avec Vendée Habitat, ouvrait la résidence « Vent des Iles ».

Ce nouveau lieu de vie synthétise la volonté d’offrir un lieu de vie séparé du lieu de travail, une solution d’hébergement en foyer de vie pour la continuité d’accompagnement au vieillissement, une intégration à la vie de la cité, une mutualisation de moyens au profit d’une dynamique collective.

Sont réunis sur ce lieu, au cœur de la commune de l’Epine, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, le foyer de vie, le foyer d’hébergement.

Son projet

Sa double vocation : En faisant le choix d’intégrer son dispositif ESAT au cœur du fonctionnement d’un village-vacances, l’association :

  • Consolide sa vocation de mixité et affirme sa volonté de militer pour un tourisme social accessible à tous, favorisant le départ en vacances.
  • S’engageant dans les dispositifs d’accompagnement que conduit l’action sanitaire et sociale des caisses MSA en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, s’appuyant sur un modèle économique identique au secteur du tourisme traditionnel et permettant une vision différente du handicap.

L’association entend s’engager dans un tourisme de qualité tel que le définit l’Union Nationale des Associations de Tourisme à laquelle l’association est adhérente et représentée par l’AVMA, Association de Vacances de la Mutualité Agricole.

Nous nous engageons à améliorer de façon durable la société par un tourisme de qualité au service des hommes et des territoires :

  • Un tourisme humaniste qui soit vecteur de lien et de mixité entre les populations touristiques et locales.
  • Un tourisme équitable dans la répartition des revenus, l’utilisation des ressources et de l’accès pour tous.
  • Un tourisme soucieux de son empreinte écologique protégeant l’environnement local et planétaire et préservant l’équilibre des écosystèmes.
  • Un tourisme solidaire, qui valorise les personnes en situation de handicap employées par l’association par la qualité de leur travail et en favorisant les échanges avec la clientèle.
Ses valeurs

Elles se fondent :

D’une part sur les valeurs et principes édictés par la CCMSA pour les établissements institutionnels dont elle est à l’origine et qui contribuent à l’amélioration de l’offre de services de santé et/ou médico-sociaux sur des territoires ruraux.

Il s’agit de domaines relatifs à la prévention, la réadaptation ou la réinsertion de patients ou personnes en situation de handicap (ces domaines nécessitent une démarche de prise en charge à la fois globale et promotionnelle qui va au-delà du simple soin et intègre les préoccupations de réinsertion sociale et/ou de réadaptation professionnelle).

D’autre part sur les valeurs de référence de ce projet associatif qui sont :

  • La solidarité, ciment de la collectivité.
  • Le respect des différences, reconnaissant ainsi l’intégrité de chacun, le respect de leur dignité sans qu’assistance et accompagnement ne soient au-delà du nécessaire conduisant ainsi à la dignité d’eux-mêmes et de leurs actes. L’action menée sera alors une réponse adaptée aux besoins, attentes et capacités de la personne. Elle créée et garantit les conditions d’un véritable échange avec la personne et/ou ses représentants.
  • La promotion de la Personne et du milieu
    Il s’agit de promouvoir la personne en démontrant les capacités, contribuer à donner une image positive auprès de tiers et notamment les clients. Le travail étant ici considéré par les membres de l’association comme un facteur essentiel d’intégration et de promotion.
  • La responsabilité
    Soit le respect des engagements pris envers les personnes en situation de handicap, des personnes accueillies, des financeurs, des organismes qu’ils représentent, des salariés de l’association. Chacun doit assumer les responsabilités qui relèvent de sa fonction, administrateur, salarié, personne accueillie. Le respect de ce cadre éthique conduira au respect de la personne, à la bienveillance des actions d’accompagnements et réflexions vertueuses sur l’amélioration permanente de ces actions.

Ces valeurs de référence favorisent le développement des personnes accompagnées par l’association d’une part, par leur activité économique permettant une très forte reconnaissance de leur professionnalisme vis-à-vis de notre clientèle, et de leur intégration dans la vie sociale de l’île.

Son engagement

L’association s’est dotée depuis 2010 d’une signature caractérisant ses éléments de différenciation

« Allons Plus Loin, Plus Près »

 

Une double entrée pour signifier :

  • D’une part, l’activité tourisme avec une notion d’exotisme de proximité évoquée par l’île de Noirmoutier accessible facilement grâce bien sûr au pont et par le passage du Gois emblématique de cette côte Vendéenne,
  • D’autre part et surtout cette particularité d’intégration de l’action médico-sociale soulignant la volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement à la différence, porter de l’attention, ouvrir les champs des possibles, au plus près des réalités, des capacités, des nécessités et besoin d’adaptation et permettre aux travailleurs accompagnés de se rapprocher le plus possible de monde ordinaire.

L’insertion sociale revêt donc plusieurs dimensions, que ce soit au niveau professionnel, du logement, culturel ou encore de la santé. C’est dans ce cadre exclusif que l’association entend mener les actions complémentaires des services dont elle s’est dotée pour conduire son projet associatif. Un lien indéfectible est établi entre l’accompagnement professionnel, l’ESAT et l’extra-professionnel que sont les services d’hébergement.