Le foyer d'hébergement

Le foyer d’hébergement

L’orientation en foyer d’hébergement ne peut être effective que sur décision de la CDAPH (Commissions des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sous la notification « Foyer d’hébergement » ou plus récemment Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM).

Le foyer d’hébergement « Vent des îles » propose un accompagnement permanent 24h/24 et 365 jours par an. Ce service, situé au 1er étage du centre d’habitat peut accueillir 20 personnes, adultes, qui ont une activité professionnelle à l’ESAT des Quatre Vents. La spécificité de l’activité économique « Village Vacances » amène une organisation de travail particulière tant dans l’amplitude journalière que calendaire. Effectivement, l’accueil et le services rendu à la clientèle tourisme ou séminaire est variable en journée, ouverte du lundi au dimanche et diversifié en fonction de la saisonnalité. Par conséquent, le foyer d’hébergement propose des soutiens éducatifs en continue en journée et tous les jours de la semaine.

Le foyer d’hébergement est une réponse temporaire ou à long terme permettant à des travailleurs de l’ESAT des Quatre Vents de vivre à proximité de leur lieu de travail. Chaque résident bénéficie donc d’une double admission : ESAT et EANM.

Les personnes accueillies en foyer d’hébergement bénéficient d’un accompagnement personnalisé destiné à préserver et accroitre des habilités dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, santé, relation à l’autre, temps libre…).

L’accompagnement éducatif vise également à placer les personnes dans une dynamique d’autodétermination et d’insertion sociale par une participation à la vie du foyer, parla participation à diverses activités qu’elles soient de loisirs, de bien être, culturelles et sociales.

Les modalités d’accompagnement personnalisé relèvent d’une contractualisation entre la personne et l’établissement et répondent au cadre législatif en vigueur.