Le foyer de vie

Le foyer de vie

L’orientation en foyer de vie ne peut être effective que sur décision de la CDAPH (Commissions des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sous la notification « Foyer de vie ou Foyer occupationnel » ou plus récemment Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM).

Le foyer de vie propose un accompagnement permanent 24h/24 et 365 jours par an. Ce service accueil des personnes, adultes, dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en ESAT.

Le foyer de vie de « Vent des îles » dispose de 15 places. Situé au rez-de-chaussée du centre d’habitat, il se compose de deux maisonnées de 7 et 8 chambres. Les personnes accueillies disposent d’une autonomie partielle, qui nécessite un accompagnement au quotidien tant éducatif que social. L’accompagnement personnalisé propose des soutiens destinés à maintenir les habilités des résidents, ou, tout au moins à prévenir toutes formes de régressions par la participation à diverses activités qu’elles soient du quotidien (hygiène, alimentation, santé, relation à l’autre, temps libre…).

Le foyer de vie propose également des activités de type occupationnel. Ces activités peuvent être de loisir, culturelles, de bien-être et sociales. L’environnement naturel de l’île de Noirmoutier est un atout supplémentaire pour la balade et toutes les activités possibles de bord de mer.

Les modalités d’accompagnement personnalisé relèvent d’une contractualisation entre la personne et l’établissement et répondent au cadre législatif en vigueur.