L’orientation au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale » ne peut être effective que sur décision de la CDAPH (Commissions des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sous la notification « SAVS ».
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a un agrément de 40 places et intervient auprès d’adultes en situation de handicap disposant d’un logement en habitat social, locatif privé ou personnel. L’équipe éducative rencontre les personnes à leur domicile ou au centre d’habitat.
L’équipe éducative propose des accompagnements en dehors du temps de travail sur l’amplitude 8h 30 à 21h 30 en semaine et 9h 00 à 17h 00 le week-end. En dehors de ses amplitudes, un relais par les équipes éducatives des foyers peut être pris en cas d’urgence.
L’accompagnement propose des soutiens personnalisés et repose sur une participation active des bénéficiaires. La personne exprime au travers des rencontres une demande aboutissant à l’élaboration d’un contrat d’accompagnement adapté à ses habilités, visant à soutenir et améliorer son autonomie sociale. L’équipe éducative s’appuie sur les motivations de la personne, son expression et son autodétermination pour mettre en œuvre des actions formalisées dans un projet personnalisé en milieu ordinaire.
Les missions du service sont de favoriser l’insertion sociale des adultes en situation de handicap dans les champs suivants :