Le centre d'habitat

Le centre d'habitat

De 1985 à 2015, les services d’accompagnements médico-sociaux « Foyer d’hébergement et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale » étaient implantés dans le village vacances des Quatre Vents et cohabitaient avec l’activité professionnelle de l’ESAT et l’accueil de public.

En 2015, la création du centre d’habitat « Vent des îles » est l’émergence de la volonté Associative d’améliorer les conditions d’accompagnement dans plusieurs domaines :

  • Améliorer les conditions de vie et d’habitat des personnes en situation de handicap grâce à une structure d’hébergement neuve, adaptée aux besoins des personnes accueillies en terme d’accessibilité, de confort, de proximité de services…
  • Différencier le lieu professionnel de l’espace d’habitation et de vie privée.
  • Proposer une continuité de parcours tout au long de la vie en prenant en compte l’expression de la personne et ses réalités.
  • Création d’un nouveau service « Foyer de vie » pour enrichir l’offre de service.
  • Intégrer le centre d’habitat dans un environnement urbain facilitant l’inclusion et la participation sociale, associative, citoyenne dans la commune de l’Épine.

Les habitants de l’île de Noirmoutier bénéficient d’un territoire exceptionnel, le littoral atlantique permet de nombreuses activités et le milieu naturelle est d’une grande biodiversité. L’enclavement présente quelques inconvénients, la ville de Challans situé à 36 kms est l’agglomération la plus proche.

Le centre d’habitat « Vent des îles » regroupe trois services, un Foyer de Vie de 15 places, un Foyer d’Hébergement de 20 places et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) 40 places. Ces services sont financés par le Conseil Département de Vendée (85), ils ont vocation à contribuer à la réalisation du projet personnalisé d’accompagnement de la personne adulte handicapée, ayant ou non la qualité de travailleur handicapé.